Nouveau sur ce site

A l'occasion des 20 ans de L'Air de rien, lisez cet écho de lecture des 180 premiers numéros réalisé par l'APA :

En novembre 2003 sortait le premier numéro de cette chronique. L'occasion, aujourd'hui, de tirer le portrait de ce gros bébé de vingt ans. Grâce à l'écho-graphie de l'APA (1), une association qui collecte des textes autobiographiques (récits, correspondances, journaux intimes) que tout un chacun lui confie. Un fonds de plus de 4000 documents accessible au public aux Archives municipales d'Ambérieu-en-Bugey, près de Lyon. Les textes reçus sont d'abord lus en sympathie, selon un protocole précis, par un membre d'un groupe de lecture qui en établit un compte-rendu (un écho). Ayant déposé à l'APA l'intégralité de mes chroniques, Sylviane Pierrot, du groupe de lecture de Strasbourg, les a lues et en a rédigé l'écho dont L'air de rien de ce mois vous propose de longs extraits ICI ! 

 

 

« On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne. »

 

 

Goethe, Les Affinités électives

Un fil rouge

Dans La Souffrance muette de l’enfant, Alice Miller, spécialiste de l’enfance, affirme : « Chaque fois que je feuillette la biographie d’un écrivain ou d’un artiste, je rencontre, dès les premières pages, des informations apparemment accessoires qui me sont tout particulièrement précieuses dans mon travail. Elles portent sur un ou plusieurs événements de l’enfance dont les traces se retrouvent dans l’œuvre où, le plus souvent, elles courent même comme un fil rouge. »

 

Depuis que j'ai lu ce livre, je ne peux m’empêcher, à la lecture de textes ou de biographies d'auteurs, d’essayer de repérer la clé qui fut le déclencheur de leur art. "Un fil rouge" en fournit la preuve par vingt-six pour raconter le fil rouge laissé dans leur œuvre par les vingt-six auteurs qui forment cet abécédaire. En conclusion, un retour sur l'enfance d'Alice Miller, où siège le fil rouge de son œuvre.

 

Ce livre est un abécédaire qui commence par Paul Auster et se termine avec Fritz Zorn.

 

Consulter la table des matières.

 

En postface, une interview accordée, quelques années avant sa mort, par Alice Miller à Olivier Maurel, auteur, notamment, de La Fessée : questions sur la violence éducative.

 

 

 

Pierre Willi, Éclat de mémoire, 1994